MicroCompta et
MicroComptaEng
en partie double.
Nouvelle version 2
Des comptabilités ultra simples pour les petites structures
Distribué sous licence GNU GPL
 

Facebook
Commentaires
Vous avez des difficultés:
A paramètrer
A utiliser
Vous constatez
un bug :
N'hésitez pas à me contacter :
réponse et dépannage rapides garantis
 

Stats Xiti
Accueil

Gestion financière et comptable pour tous

 
Quand on aborde un projet de création d'entreprise ou d'association, il faut savoir qu'il y a passage obligé par un certain nombre d'étapes incontournables. Si vous vous lancez dans un projet, il est conseillé de consulter une structure d'accompagnement ou de conseil qui vous conduira tout au long de ces étapes. Notamment, vous aurez à valider que :
 
- Votre activité correspond à un réel marché, c'est-à-dire que vous aurez des clients. Cette démarche est l'étude de marché, étape très importante, qui vous conduira à chiffrer votre chiffre d'affaires (vos recettes).

- Ce CA est suffisant, compte tenu des coûts d'achat et charges de fonctionnement, pour vous assurer une rentabilité suffisante.

On aborde donc la gestion financière de l'entreprise et on commence par réaliser un prévisionnel financier qui pourra être ajouté au dossier présenté aux financeurs.
 
Gestion financière et comptabilité sont des termes qui font peur à tous les créateurs de petites entreprises. Pourtant, que l'on se lance dans un petit ou un grand projet, la logique économique et financière est la même. On parle toujours d'investissement, de fond de roulement, de trésorerie, de chiffre d'affaires, de résultat etc...
De même, les principes de la comptabilité sont les mêmes.
  
Seuls la complexité et le nombre des données et des calculs changent. C'est pourquoi les outils doivent être adaptés aux projets les modestes, de façon à rester compréhensibles par les créateurs. Forts de l'expérience d'accompagnants de créateurs de TPE (Très Petites Entreprises), j'ai développé moi-même des feuilles de calcul pouvant être utilisées sur les tableurs les plus connus. 
treso
 
Afin d'autoriser les modifications pour adaptation aux besoins ponctuels, j'ai choisi de conserver le "copyright", mais de les distribuer sous la licence GNU GPL adaptée aux logiciels libres. Ce qui n'empêche pas votre participation financière sous forme de don libre. Merci d'avance!
J'ai donc produit à ce jour:
  • PréviTab, un dossier prévisionnel financier gratuit complet qui plaira aux accompagnants de projets et à leurs partenaires, actuellement utilisable sur Excel® toutes versions. PréviTab peut être utilisé pour les projets plus importants que les  TPE. 
  • MicroCompta, une micro comptabilité gratuite recettes/dépenses très simple, mais efficace, destinée aux petites associations, fonctionnant sur Excel® (toutes versions), Open Office et Libre Office qui pour les deux derniers sont des logiciels libres.
  • MicroComptaEng, une comptabilité libre en partie double sur Excel®, Open Office/Libre Office, avec génération du bilan et compte de résultat. Utile pour formateur en compta et pour petites entreprises.
  • Treso-entreprise, un plan de trésorerie simple et adaptable sans fin fonctionnant sur Excel® et OpenOffice/Libre Office.
  • Tableau de bord commercial, pour suivre son niveau d'activité par mois et par produit, sous Excel® et OpenOffice/Libre Office.
  • Emprunt, pour suivre l'amortissement de ses emprunts, sous Excel® et Open Office/Libre Office. 

  • Budget prévisionnel pour association, (Nouveau)
NB : Prévitab et MicroCompta ne fonctionnent pas avec Excel® Starter, qui n'accepte pas les macros.
 
Find a reliable cheap web hosting and start building your own website today.