A l'attention des créateurs d'entreprise ou d'association
 
Quand on aborde un projet de création d'entreprise ou d'association, il faut savoir qu'il y a passage obligé par un certain nombre d'étapes incontournables. Si vous vous lancez dans un projet, il est conseillé de consulter une structure d'accompagnement ou de conseil qui vous conduira tout au long de ces étapes. Notamment, vous aurez à valider que :
 - Votre activité correspond à un réel marché, c'est-à-dire que vous aurez des clients. Cette démarche est l'étude de marché, étape très importante, qui vous conduira à chiffrer votre chiffre d'affaires (vos recettes).

- Ce CA est suffisant, compte tenu des coûts d'achat et charges de fonctionnement, pour vous assurer une rentabilité suffisante.

On aborde donc la gestion financière de l'entreprise et on commence par réaliser un prévisionnel financier qui pourra être ajouté au dossier présenté aux financeurs.
Gestion financière et comptabilité sont des termes qui font peur à tous les créateurs de petites entreprises. Pourtant, que l'on se lance dans un petit ou un grand projet, la logique économique et financière est la même. On parle toujours d'investissement, de fond de roulement, de trésorerie, de chiffre d'affaires, de résultat etc...
De même, les principes de la comptabilité sont les mêmes.
  
Seuls la complexité et le nombre des données et des calculs changent. C'est pourquoi les outils doivent être adaptés aux projets les modestes, de façon à rester compréhensibles par les créateurs. Forts de l'expérience d'accompagnants de créateurs de TPE (Très Petites Entreprises), j'ai développé moi-même des feuilles de calcul pouvant être utilisées sur les tableurs les plus connus. 
Afin d'autoriser les modifications pour adaptation aux besoins ponctuels, j'ai choisi de conserver le "copyright", mais de les distribuer sous la licence GNU GPL adaptée aux logiciels libres. Ce qui n'empêche pas votre participation financière sous forme de don libre. Merci d'avance !